• Appareil photographique Contessa-Nettel, modèle Cocarette.

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Appareil photographique Contessa-Nettel, modèle Cocarette.

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.663.1
Description
Au début du XXe siècle l’appareil à soufflet ou folding est révolutionnaire. Totalement replié, il peut désormais tenir dans une poche par rapport aux chambres photographiques très encombrantes. Le format 6x9 (soit 56 x 84 mm) se démocratise pour les prises de vues ce qui permet de réaliser des tirages sans agrandissement. La marque allemande Contessa-Nettel fut créée en 1919 avant de rejoindre le groupe Zeiss Ikon en 1926. La firme produit ce modèle Cocarette à soufflet entre 1926 et 1930 dans son usine de Dresde.

Métal, verre, similicuir.
Usage / Utilisation
Au début du XXe siècle l’appareil à soufflet ou folding est révolutionnaire. Totalement replié, il peut désormais tenir dans une poche par rapport aux chambres photographiques très encombrantes. Le format 6x9 (soit 56 x 84 mm) se démocratise pour les prises de vues ce qui permet de réaliser des tirages sans agrandissement.
Rights
;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp;collection F. Hermann, Conseil départemental de la Haute-Savoie / Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :