Vue du chef-lieu de Lucinges prise depuis le croisement Milly-armiaz

Mots clés

Croisement Milly-Armiaz à Lucinges

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
carte postale
Identifier:
57_luc_vue
Description
Cette vue a été prise à proximité du chef-lieu, à hauteur du croisement Milly-Armiaz. 
La tour du château et l'église Saint-Etienne sont visibles au second plan. À l'arrière-plan, se dessinent le massif du Bargy, à gauche, la montagne de Sur Cou et de Sous-Dine à droite. 

On aperçoit  également un verger. La culture des pommes et des poires était très répandue  à Lucinges comme dans de nombreux autres villages du département.
Le verger était omniprésent dans la vie des villageois. Il demandait un investissement important notamment au moment de la taille entre février et avril.  
À l' automne, les habitants fabriquaient la "Maude", un cidre obtenu à partir de jus de poire de la variété Maude et de jus de pomme de la variété Croison. Le marc, résidu des fruits pressés, était souvent utilisé pour la distillation d'eau de vie ou "gnôle".
Située à des altitudes intermédiaires, la Haute-Savoie est encore aujourd'hui un territoire de vergers, où pommes et poires doivent leurs qualités gustatives à l'altitude, et au climat très contrasté en température favorisant la saveur acidulée. 

 La vigne, quant à elle, a quasi disparu suite à l'invasion des pucerons phylloxeras vers 1875-1880.
Sujet
Lucinges ; Milly ; Armiaz
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :