• Les repas à la colonie, vers 1935

Instants de vie à la colonie Les Eaux-Vives

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
51_luc_bat
Description
La colonie Les Eaux-Vives a été construite en 1935 sur l'emplacement d'une ancienne ferme appartenant probablement à la famille MILLERET. Elle était la propriété de la ville de Genève, Les Eaux-Vives faisant référence à un quartier populaire de la ville. 

Les photographies illustrent quelques instants de vie de ces enfants qui bénéficiaient d'un séjour estivale à la montagne. Le but était de proposer aux colons des conditions de vie équilibrées, basées sur les normes hygiénistes de l'époque. Cela implique que les enfants pouvaient manger selon leurs besoins, exercer une activité physique et se reposer suffisamment. Les enfants étaient aussi examinés et pesés avant leur départ par du personnel médical et bénéficiaient de la visite d'un médecin au cours du séjour.
source : https://archives.geneve.ch/archive/fonds/COLONIE_EAUX_VIVES

Un séjour en colonie procurait un réel bien-être physique et psychologique. Les enfants se déconnectaient alors de leur quotidien en s'adonnant à toute sorte d'activités comme en témoignent les photographies  : jeux, transport du lait et du pain.

La colonie ferma vers 1980 et fut vendue pour créer des appartements collectifs.

De part sa situation géographique, Lucinges comptait de nombreuses structures d'accueil d'enfants sur son territoire essentiellement après la Seconde Guerre mondiale.



 
Sujet
colonie ; Suisse ; patrimoine bâti ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :