La château de Lucinges et sa tour ronde caractéristique

Mots clés

Le château de Lucinges

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
48_luc_bat
Description
Ce que l’on nomme aujourd’hui le château de Lucinges était en 1736 propriété du marquis de Lucinge. Ce bâtiment est matérialisé sur la mappe cadastrale sarde de 1730.  À cette époque, on parle de « Maison et place »  ce qui représente une maison forte avec une cour fermée. 

Un dessin de la fin du XIXème siècle montre un bâtiment massif de plan carré, avec un toit à quatre pans, et orné d’une tour côté sud-ouest.
La présence d'une tour ronde comme celle du château actuel certifie une construction très ancienne, certainement entre le XIIème et le XIVème siècle. Il existe à Lucinges plusieurs sites qui semblent avoir appartenu à un même ensemble que l'on appelle couramment le château de Lucinges : le château actuel, Château Rouge ou Tour Rouge, Château Blanc et La Bordiaz. 

Au cours du XXème siècle, la maison forte a été occupée par un restaurant, mais est demeurée essentiellement une maison d’habitation jusqu’en 2006. En 2007, la commune de Lucinges acquiert le bâtiment et le réhabilite en une bibliothèque patrimoniale dédiée aux livres d'artiste baptisée "Le Manoir des livres".


 
Sujet
château ; patrimoine bâti ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :