Maison forte de La Bordiaz

Mots clés

Maison forte de La Bordiaz à Lucinges

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
46_luc_bat
Description
Vue sur une maison forte située au lieu-dit de La Bordiaz sur la commune de Lucinges. D'après l'inscription gravée sur une poutre de la maison, ce bâtiment a été construit en 1649. Propriété du noble Joseph de Châteaublanc en 1736, cette maison est aujourd'hui une habitation particulière. Outre cette maison, La Bordiaz fait aujourd'hui référence à un lieu-dit. 

Étymologiquement,  l'hypothèse est émis que "Bordiaz" serait une déformation du terme "bord", en l'occurrence le bord de l'ancien château de Lucinges. Il existe à Lucinges plusieurs sites qui semblent avoir appartenu à un même ensemble que l'on appelle couramment le château de Lucinges : le château actuel, Château Rouge ou Tour Rouge, Château Blanc et La Bordiaz. 

La maison, la grange et le four sont matérialisés sur la mappe cadastrale sarde de 1730. Le toponyme "La Bordiaz" est également mentionné sur le cadastre napoléonien.

 
Sujet
patrimoine bâti ; maison forte ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :