Le Chalet Lorrain, brochure de communication
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
document papier
Identifier:
38_luc_bat
Description
Brochure de communication présentant l'établissement le chalet Lorrain situé à Lucinges, à flanc de coteau, à 725 mètres d'altitude.
Les photographies et les textes apparaissant sur la brochure illustrent le cadre privilégié dans lequel se situe le chalet Lorrain.
Cet établissement a été créé par l'antenne genevoise de la confédération internationale Caritas afin d'accueillir des enfants lorrains victimes de la Seconde Guerre mondiale. Au départ, le centre fut établi dans l'ancienne pension Bon Repos. La maison étant trop vétuste, le centre fut alors transféré dans l'établissement le Rayon de Soleil. Les locaux étant trop petits, le diocèse de Metz décida d'acheter le Chalet Lorrain.
Le 1er août 1952, le Chalet Lorrain est agréé comme aérium par le ministère de la santé publique.
Entre 1956 et 1979, cet établissement a accueilli des convalescents et des enfants menacés de tuberculose. Cet aérium était dirigé par une infirmière et disposait de 45 places. Il recevait les enfants à partir de 4 ans pour un séjour d'une durée minimale de 3 mois. Un enseignement adapté était proposé aux enfants. Le Chalet Lorrain disposait d'un grand parc avec de nombreux jeux afin de rendre ce séjour le plus agréable possible. Cet établissement ferma définitivement en 1985.
Sujet
colonie ; aérium; patrimoine bâti ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges