La colonie Pechiney-Bellevue, 1955

Colonie Pechiney-Bellevue à Lucinges

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
35_luc_bat
Description
Vue de la façade principale de la colonie prise en contrebas de la route.

Créé en 1912-1913, ce bâtiment était à l'origine un hôtel. À la fin des années 1940, la compagnie Pechiney acheta cette bâtisse et la transforma en structure adaptée pour recevoir des enfants en colonie.
De juillet à septembre, la colonie accueillait 200 enfants  pour des séjours d'une durée d'u mois. Dès novembre, leur nombre diminuait. Seuls 70 enfants restaient en colonie sanitaire. Les enfants venaient de toutes les régions, fatigués ou malades. On les gardait environ deux ou trois mois.  

La colonie avait la réputation de rendre de nombreux services aux Lucingeois, surtout pour des questions de blessures, d’accouchements, de santé. L’infirmière, Mme BERNARD, se souvient de nombreuses aventures : accouchements, pansement compressif pour un paysan qui s’était crevé l’artère de la main, doigts coupés...Tous les dimanches, une messe était célébrée dans la colonie. Les habitants du Céron  se joignaient aux enfants, profitant de la proximité du lieu. À partir de 1970, la colonie n’accueillit plus que des enfants en été. En 1972, elle ferma définitivement ses portes. Aujourd'hui, le bâtiment a été requalifié en résidence abritant plusieurs logements individuels.

Après la seconde Guerre mondiale, le gouvernement français encouragea le développement des colonies par des aides financières. L'objectif était d'aider la jeunesse à retrouver une bonne santé physique et psychologique. 
Du fait de sa situation géographique propice au ressourcement, Lucinges a compté plusieurs colonies sur son territoire. Il n’était pas rare de croiser de longues colonnes d’enfants sur les routes et sentiers du village. Le docteur MORAND disait à l’époque que Lucinges, bien ensoleillé et bien exposé, était un lieu idéal pour les enfants. 




 
Sujet
colonie ; Lucinges ; patrimoine bâti
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :