Intérieur de l'église Saint-Etienne de Lucinges
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
photographie
Identifier:
28_luc_bat
Description
Vue sur le chœur de l'église avant rénovation. Ce dernier est réaménagé en 1969 et 1972. Cette même année, deux pierres taillées représentant les armoiries de Lucinges sont installées dans le porche. La chaire se situe à gauche de la photographie. Du grec cathedra, signifiant le siège, la chaire est la tribune du prédicateur dans une église.
Depuis sa construction en 1900, l'église a connu plusieurs phases de rénovation. En 1933 puis en1972, des travaux de gros oeuvre sont entrepris pour consolider les murs et la voûte de l'église. En 1953, le premier chauffage (au gaz propane) est installé. Ce dernier sera remplacé en 1970 par un chauffage à air chaud propulsé. En 1954, un fidèle paroissien d’été, qui veut garder l’anonymat, offre un orgue électrostatique pour remplacer le vieil harmonium. Ce dernier sera remplacé à son tour par un orgue électronique en 1970. Le 26 et 27 mai 1956, Monseigneur Cesbron, évêque d’Annecy consacre l’église, repeinte, réaménagée et modernisée pour l’occasion.
Le 4 avril 1980, jour du Vendredi Saint, est bénit le nouveau crucifix. En avril 1982, les nouveaux pupitres et le chandelier pascal sont installés, le tout sculpté par Marcel ROSSET dans des bois d’oliviers d’Alexis SERMONDADAZ.
Sujet
église ; religion ; patrimoine religieux
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges