Pressoir de la famille Boë

Mots clés

Pressoir chez Boë viticulteurs à Lucinges

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
10_luc_act
Description
Le pressoir est un objet qui permet d'extraire le jus des fruits et, plus particulièrement, du raisin. 
Le pressoir en photographie repose sur un socle en pierre sur lequel sont mentionnées les initiales du propriétaire "LB" (B = Boë) et sa date de création : 1878. Il possède en son centre une vis en bois ainsi qu'une sorte de caillebotis sur le pourtour. Le raisin était pressé à l'aide d'un appareil qui descendait et remontait le long de la vis. Le fonctionnement du pressoir nécessitait la présence de deux hommes au minimum. 

Au début du XXème siècle, Lucinges était riche de 30 hectares de vignes. Le vin était fabriqué principalement pour une consommation personnelle. Toutefois, la famille Boë comme la famille Gially disposaient de grandes parcelles et vendaient ainsi leurs vins notamment à Genève. Ces deux exploitants avaient besoin d'une main d'oeuvre conséquente pour l'entretien des vignes et la récolte du raison. Le chasselas était le cépage le plus répandu, donnant ainsi du vin blanc.
Avant la Première Guerre mondiale, puis surtout durant les années 1920, les propriétaires de vigne furent confrontés à l'apparition du phylloxera. Il s'agit d'un puceron importé des États-Unis qui détruisit en quelques années une très grande partie du vignoble français, provoquant la disparition de cépages et de vignobles ancestraux. Le village de Lucinges n'y échappera pas.  Progressivement, le cidre remplacera le vin comme boisson courante dans les familles.

 
Sujet
vigne ; vin ; Lucinges
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :