Bouteille de Leyde

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Bouteille de Leyde

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.907.1
Description
Matériel pédagogique. La Bouteille de Leyde (du nom de la ville où elle a été inventée) est un instrument utilisé au tout début de la découverte de l'électricité pour accumuler des charges électriques (électrons). C'est l'ancêtre du condensateur que nous connaissons maintenant.
Usage / Utilisation
Elles transforment l'énergie mécanique en énergie électrique dont les caractéristiques sont la très haute tension continue et le micro-ampérage. La puissance des machines du XVIIIe siècle et du XIXe siècle était en effet infime (quelques watts) et les frottements mécaniques ne leur laissaient qu'un très mauvais rendement. La raison en est que la densité maximale d'énergie du champ électrique dans l'air est très faible. Elle est constituée : - d'une bouteille en verre épais, servant de matériau diélectrique (isolant), - de deux surfaces métalliques (aluminium, laiton...), l'une recouvrant l'extérieur de la bouteille, l'autre l'intérieur, ces deux surfaces étant face à face de part et d'autre du verre, - d'une électrode terminée par une boule, dont la tige traverse le bouchon isolant (liège) et vient en contact avec la couche métallique intérieure.
Rights
Utilisation non commerciale sur demande;Ecomusée Paysalp/ collection ;Collection Hermann

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :