La batteuse dans les campagnes, années 1920
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
photographie
Identifier:
8_luc_act
Description
Une batteuse est une machine agricole servant à battre les céréales pour séparer le grain de la paille.
À Lucinges, un syndicat fut tout spécialement créé pour le battage des récoltes. Ce syndicat acheta une grosse batteuse à vapeur chauffée au bois et au charbon. La locomotive est visible à droite de la photographie. Le battage rassemblait beaucoup de monde, hommes, femmes et enfants. L'alimentation de la locomotive nécessitait une douzaine d'hommes. Cela donnait lieu à une véritable fête. Suite à la dissolution du syndicat, des privés prirent le relais : les familles lucingeoises Gielly et Genoud, puis les familles Hominal, Perroux et Pigny de Fillinges, et enfin les Fallevoz de St Cergues.
L'invention de la batteuse est une véritable révolution technique car, à elle seule, elle réalisait plusieurs étapes :
- la battage : opération consistant à séparer les grains de l'épi, manuellement réalisé au fléau
- le vannage : opération consistant à séparer les grains de leurs diverses enveloppes, manuellement effectué dans un grand panier en osier appelé van
- l'engrangement de la paille, manuellement effectué à l'aide d'une fourche
La lenteur du processus permettait d'obtenir un grain de qualité, bien propre et sec. La principale céréale cultivée était le blé car il se vendait très bien. On revendait des sacs de 100kg aux coopératives céréalières. La livraison des sacs à dos d'hommes reste un souvenir très présent car il reflète la dur labeur du travail de l'époque. Le blé était aussi revendu au boulanger pour la confection de sa farine. Une partie du blé était conservé pour la consommation familiale. On l'amenait chez le meunier qui le transformait en farine à l'aide de son moulin.
Sujet
moisson ; batteuse ; céréales ; Lucinges ; mécanisation
Rights
Utilisation non commerciale / restreinte sur demande;Ecomusée PAYSALP;Archives Lucinges