Poste et Avenue de la Gare, Annemasse, début 20e siècle.
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
150907viulemc024
Description
Avec le développement rapide de la ville, le service des P.T.T. installé dans l'aile gauche de la mairie manque de place. A l'angle de la rue venant de la gare et du chemin des Pierres - aujourd'hui rue du Parc-, un vaste terrain est acheté pour bâtir l'Hôtel des Postes, celui de la photo. La construction débute en 1914, avant d'être inauguré deux ans plus tard par Monsieur le maire Charles Favre. Le bâtiment connait peu de retouches avant 1953, date de son agrandissement.
En raison de sa place au sein de la ville, la Poste occupe une fonction de carrefour entre la gare et le centre ville. Entourée de brasseries, fréquentées par les ouvriers et travailleurs alentour, ce carrefour était donc très animé. « Tous les matins, le courrier arrivait par camions, qui se stationnaient à l'arrière de la poste et d'où partaient ensuite les facteurs à pied ou à vélo ».
Au premier plan, sur la façade juste au-dessus de la marquise en verre, on peut lire « Annemasse - Poste, téléphérages et téléphones ». En arrière plan, sur la droite de l'image, on voit un tramway qui s'éloigne.
Rights
;;