• Vue de la fruitière prise en 1995. A gauche : le toit de la porcherie.

Fruitière (fromagerie) du hameau de Chez Les Ruhin - Saint-André-de-Boëge

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Photographie
Identifier:
160_sab_bat
Description
Edifice à l'architecture typique, le logement de fruitier se situait à l'étage accessible via un escalier extérieur. La porcherie (bâtiment à gauche de la fruitière) allait de pair avec la présence de la fruitière. La quantité importante de petit lait généré par la fabrication du fromage servait en effet à l'engraissement des cochons.

Une société se constitua le 23 février 1913 pour la construction du bâtiment (auparavant le lait était vendu aux fruitières de Boëge ou transformé en beurre et tommes). En 1932, 255 000 kg de lait sont livrés par 53 sociétaires, 338 000 kg en 1937. Vers 1958, les agriculteurs de la Corbière intègrent la fruitière à la suite de la cessation d'activité de la famille Bosson qui achetait leur lait pour fabriquer  des tommes.
Cette fruitière cesse son activité en 1985.Le bâtiment est vendu en 1993 et réhabilité en logement individuel. 

source : Philippe DETURCHE, Les Fruitières Histoire d'une innovation, Inventaire photographique, lieux et bâtiments (Etude consultable à la Maison de la Mémoire, Viuz-en-Sallaz)
 
Sujet
fruitière ; fromage; agriculture ; élevage ; Saint-André-de-Boëge
Rights
;Mairie de Saint-André-de-Boëge;Mairie de Saint-André-de-Boëge

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :