Témoignage de Jean RUBICHON, ancien ouvrier de l'usine du Giffre, à Saint Jeoire en Faucigny
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
150807_sjf_lem_c_001
Description
Jean RUBICHON témoigne de son parcours de vie et de sa carrière professionnel autour de l'usine du Giffre à Saint Jeoire en Faucigny. Venu du domaine de la terre, du greffage de noyer en Isère, il a ensuite poursuivit sa carrière professionnelle au sein de l'usine du Giffre pendant 23 ans.
Dans cet entretien, il parle des conditions qui l'ont mené jusqu'à cette usine, de son parcours professionnel au sein de l'usine, de l'ambiance de travail, du travail en équipe. Il évoque les syndicats et la fermeture de l'usine en 1994.
Il évoque également sa vie personnelle, sa famille, ses logements successifs. Il aborde les thèmes de la santé, de la pollution et des protections. Il parle des lieux de sociabilité, qu'il a fréquenté ou non : cafés, bistrots, boulodrome, cantine.
Il évoque le comité d'entreprise, très actif, qui proposait de nombreuses choses aux ouvriers telles que des journées de ski et des colonies de vacances.
Il parle de son beau-frère, également ouvrier au Giffre. Il parle de ses relations aujourd'hui avec ses anciens collègues. Enfin, il parle du CAPER, comité amiante.
Rights
;;