Caricature illustrant l'enlèvement de la statue de Germain Sommeiller en janvier 1944

Caricature de l'enlèvement du monument Germain SOMMEILLER, Saint-Jeoire-en-Faucigny

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
caricature
Identifier:
1_sjf_sommeiller
Description
Caricature, en couleurs, représentant l'enlèvement de la statue de Germain SOMMEILLER, ingénieur Saint-Jeoirien, célèbre pour son rôle dans la construction du premier grand tunnel alpestre du Mont Cenis.

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 1944, cette statue de bronze a mystérieusement disparu. Sur son socle, les Saint-Jeoiriens pouvaient lire un message écrit sur une pancarte : « Pour éviter le creuset de l’ennemi, je pars au maquis. Je reviendrai fêter la victoire. Vive Saint-Jeoire. Je travaille pour la délivrance, vive la France ! » Une dizaine d’hommes avaient décidé de cacher provisoirement la statue menacée d’être fondue. Durant la Seconde Guerre mondiale, les statues de bronze étaient en sursis car cet alliage était recherché pour l’industrie et l’armement. La statue fut transportée sur une luge à foin et cachée à hauteur de l’actuelle stade de football situé à côté de la mairie.
 Un beau jour, après avoir reçu une « toilette minutieuse », elle réapparut.  Elle a défilé dans Saint-Jeoire entourée de toute la population. 
 
Sujet
SOMMEILLER ; caricature ; statue ; guerre
Rights
diffusion sur autorisation;Mémoire Alpine / Paysalp;Mémoire Alpine / Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :