Créé à l'initiative de la commune de Saint-Jeoire et inauguré en 1881, ce monument en bronze représente Germain SOMMEILLER. Sur le socle, on peut notamment lire l'inscription : "A GERMAIN SOMMEILLER utilisant le premier l'air comprimé. Il conçut et exécuta la percée du MONT CENIS."
Un compas dans la main droite, des notes dans la main gauche, il regarde fixement la montagne du Môle. Ses pieds sont solidement ancrés à un rocher percé de trous, symbole de la perforatrice qu'il a mis au point pour le percement du tunnel ferroviaire du Mont Cenis. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce monument a été caché par la Résistance durant plusieurs mois pour le protéger de la fonte.
À l'instar de ce monument, nombre de rues, places et avenues portent le nom de Germain SOMMEILLER en hommage à cet illustre personnage. À Annecy, un monument et un lycée portent son nom. À proximité du tunnel du Mont Cenis, un buste de Germain SOMMEILLER veille sur la gare de Modane. En Haute-Maurienne, à la frontière franco-italienne, les randonneurs peuvent découvrir la Pointe Sommeiller, le Lac Sommeiller, le Glacier Sommeiller ou encore le Col Sommeiller.
Né à Saint-Jeoire le 15 février 1815, Germain SOMMEILLER s'établit à Turin une grande partie de sa vie.
Homme politique engagé, député du Royaume de Piémont-Sardaigne entre 1853 à 1857, il décide de conserver la nationalité sarde après le rattachement de la Savoie à la France en 1860.
Germain SOMMEILLER décède à Saint-Jeoire le 11 juillet 1871 dans le parc de la maison qu'il avait acquis en 1860 ( Maison Dumont - Hôtel des Alpes).