Niche oratoire de protection dédiée à la Vierge Marie

Niche oratoire au hameau de la Corbière, Saint-André-de-Boëge

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
112_sab_pat_religieux
Description
Niche oratoire située sur la façade d'une maison (Olmari)  au lieu-dit la Corbière, à Saint-André-de-Boëge. Cette niche contient une vierge. La maison porte la date de 1962.;

Les niches murales de protection des maisons, souvent niches de façades, sont édifiées par les propriétaires qui les placent généralement au dessus ou à côté de la porte d'entrée pour protéger les habitants qu’elles abritent, par le Saint ou la Vierge qui sera placé dans la niche.

La Haute-Savoie est l’un des départements les plus riches dans le domaine des oratoires et des croix : elle a été, au cours des âges, pays de foi solide et terre de vocations. Les croix, ainsi que les oratoires, se sont multipliés pendant la période Sarde, lorsque les provinces Savoyardes relevèrent à nouveau du royaume de Piémont-Sardaigne, de 1815 à 1860. La foi était revivifiée : réaction contre les excès de la révolution.

Sujet
Patrimoine religieux; niche oratoire; Saint-André-de-Boëge
Rights
Crédit photo SIMBAL / Pascale RENARD;Crédit photo SIMBAL / Pascale RENARD ;Crédit photo SIMBAL / Pascale RENARD ; Mairie de Saint-André-de-Boëge

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :