• Cassette et jaquette de l'enregistrement du témoignage de Cécile MISSILIER- 1981

Mots clés

Céline MISSILIER (79 ans) évoque sa jeunesse dans les Aravis-1981-Hauteville sur Fier

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-131
Description
Entretien avec une personne âgée, Céline MISSILIER (née à Entremont le 14 février 1903), interrogée par une voix enfantine.

1. L'enfance de l'informatrice.
2. Les conditions de déplacement en hiver.
3. Le travail des enfants pendant les congés scolaires. La tradition de la Passion (quête des oeufs pascale).
4. Le mariage au début du XXe siècle. La rencontre avec son époux. Les bals. Les charivaris.
5. Les costumes. Les veillées. Les « vieilles chansons » (elle fredonne quelques vers de « Que faites-vous bergère ? », chanson traditionnelle, et « Le vieux chalet » de l'abbé BOVET).
6. Le déménagement au Grand-Bornand. La vie au chalet dans la famille de son mari. Quelques fêtes religieuses.
7. La vie en alpage. Sa vie de couple. L'informatrice finit en chantant un couplet de la chanson de la « Passion » et celui d'une autre chanson.
Sujet
vie quotidienne autrefois dans le village du Grand-Bornand ( alpage, déplacement, charivari, mariage)
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation. ;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :