• Cassette et jaquette de l'enregistrement de la Balouria (1ère partie)-25 novembre 1989-Rumilly

Mots clés

Balouria (1ère partie)-25 novembre 1989-Rumilly

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-120
Description
Soirée de chants et histoires animée par les Patoisants de l'Albanais lors de la fête annuelle des vieux métiers à Rumilly. On trouvera le reste des enregistrements réalisés lors de la Balouria 1989 sous les cotes FPA-121 (2ème partie), FPA-122 (3ème partie) et FPA-123 (4ème partie).

1. Chant d'entrée : « L'Albanaise », adaptation de « La Bessanaise », par un groupe mixte accompagné à l'accordéon et aux percussions.
2. Présentation de la soirée par l'animateur (René TRANCHANT), suivie de « Ptiouta Marjholain-na », chanson traditionnelle en francoprovençal, par un groupe mixte accompagné à l'accordéon.
3. « La Youtse », chanson tyrolienne suisse par un groupe mixte accompagné à l'accordéon.
4. Valse à l'accordéon par Danielle DE LA HERONNIERE.
5. Histoires en francoprovençal par Marcel CHABERT de Marcellaz-Albanais.
6. Quelques mots de transition par l'animateur.
7. « La communion », saynette en francoprovençal par deux enfants.
8. « Dié l'tin », monologue en francoprovençal par Maurice VIVIANT de Chainaz-les-Frasses.
9. « L'mon Cliardon », chanson en francoprovençal de et par Fernand TAVERNIER de Cusy (mais originaire de Massingy au pied du Mont Clergeon mentionné dans la chanson).
10. «Départ en vacances », pièce en francoprovençal par le groupe des Balourien d'Chainaz (seul le début figure sur cet enregistrement, la suite est en FPA-121).
Sujet
francoprovençal ; spectacle ; musique
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Terres d'Empreintes)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :