Marius CROSET de Marigny-Saint-Marcel raconte la « badoche » (charivari) de 1926 et chante-
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-94
Description
Cassette dédiée à Marius CROSET de Marigny-Saint-Marcel, pilier des premières années du groupe des Patoisants de l'Albanais. La première partie de l'enregistrement (1. à 6.) est dédiée à son expérience de la « badoche », qui est le nom savoyard du charivari, événement organisé lors du remariage d'un veuf ou d'une veuve avec une personne plus jeune. La suite de l'enregistrement (7. à 11.) propose une sélection d'histoires et chansons de Marius CROSET.
1. Marius CROSET explique en francoprovençal ce qu'est une badoche et son déroulement. Il chante un couplet de la « chanson de la badoche ».
2. « Chanson de la badoche » par Marius CROSET, avec commentaires entre les couplets, suivi de ses souvenirs sur une badoche en 1926 qui l'a mené avec d'autres au tribunal à Rumilly.
3. Marius CROSET explique que chaque participant à la badoche avait été condamné à 20 sous d'amende !
4. Intervention de René TRANCHANT de Boussy sur le même thème.
5. Echange avec une dame du public.
6. « Chanson de la badoche », par Marius CROSET, accompagné de percussions diverses, en guise de reconstitution d'une véritable badoche.
7. « Les femmes de l'Albanais », chanson à thématique locale par Marius CROSET.
8. « La femme de ménage », histoire drôle par Marius CROSET.
9. « Je suis chétif », chanson par Marius CROSET.
10. « Les soeurs jumelles », chanson par Marius CROSET.
11. « Le jardin de Rosita », chanson par Marius CROSET.
Sujet
francoprovençal ; charivari ; musique ; histoires
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)