• Cassette de l'enregistrement de poèmes et chansons par Gérard BRUNIER

Mots clés

Poèmes et chansons par Gérard BRUNIER-1995-Cusy

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-86
Description
Gérard BRUNIER, né en 1949, est originaire de Cusy où il vit toujours aujourd'hui. Instituteur de profession (en poste notamment à l'école de Lachat-Cusy puis à Saint-Félix), il est l'un des piliers de la troupe de théâtre en francoprovençal des Balouriens d'Chainaz. Il écrit les pièces du groupe (dans lesquelles il joue également) et est réputé pour ses histoires drôles en « patois ». Il a également écrit des poèmes et chansons en francoprovençal, qu'il interprète souvent lui-même sur scène. La sélection ci-dessous a apparemment été enregistrée spécialement pour un concours de texte en langue savoyarde.

1. Gérard BRUNIER se présente. 2. « l'printin », poème. 3. « l'arba », poème. 4. « l'écula du boesson », poème. 5. « La çharpouna », poème. 6. « Bestiaire savoyard », chanson. 7. et 8. « La chalandè d'lo pra », chanson. 9. « Marie », chanson. 10. « Lé mèteri », chanson. 11. « l'çhat'gni », chanson.
Sujet
francoprovençal ; poésie ; musique
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :