• Cassette de l'enregistrement de la messe en francoprovençal donné par le père René Sylvestre puis discussion et histoires

Mots clés

Messe par René SYLVESTRE + histoires par F. SYLVESTRE-17/09/1989-Villards/Thônes

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-66
Description
Compilation d'enregistrements réalisés en vallée de Thônes.
1. à 25. Intégralité d'une messe en francoprovençal servie par le père René SYLVESTRE, ancien missionnaire en Asie et originaire des Villards-sur-Thônes. De retour au pays, il a dédié les dernières années de sa vie à la mise en valeur de la culture locale, principalement de la langue francoprovençale.
26. Série d'histoires en francoprovençal par François SYLVESTRE : « Le capchin », « Dié la montagne », « José l'chapui », « Lô dôu frare », « l'député et l'paysan »...
27. Echange entre François SYLVESTRE et le public.
28. Ida MERMILLOD évoque son expérience de correspondante du « Courrier savoyard ».
29. « Le ptiou à l'écula », histoire en francoprovençal.
Sujet
Messe en francoprovençal
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :