Spectacle Balouriens d'Chainaz + Répétition chez Danielle DE LA HERONNIERE
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-27
Description
Les pistes 1/ à 12/ sont enregistrées lors d’un spectacle des Balouriens d’Chainaz à Ruffieux (Chautagne, Savoie).
1/ Introduction instrumentale à l’accordéon et aux percussions.
2/ Chanson introductive de la soirée écrite sur l’air de « Voici le jour qui fuit (Le chant du soir) », accompagnée à l’accordéon et aux percussions.
3/ « La télévision », histoire en francoprovençal par Jean dit Jeannot CARRIER de Cusy.
4/ « La Brav’alouetta », chantée en francoprovençal par Paul CARRIER (1930-2014) de Saint-Félix avec Gérard BRUNIER (né en 1949) et Fernand TAVERNIER (né en 1942) de Cusy.
5/ « Vetya la San Martin qu’aprushe » chanson traditionnelle en francoprovençal par Paul CARRIER.
6/ « L’grillé è la fromi », traduction « libre » en francoprovençal de la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi » par Fernand TAVERNIER.
7/ « La voga », histoire en francoprovençal par Gérard BRUNIER.
8/ Bribe de la version en francoprovençal de la chanson occitane « Se canto ».
9/ Air d’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE.
10/ « Le vigneron monte à sa vigne », chanson par Paul CARRIER (qui dit l’avoir apprise la veille spécialement pour ce spectacle dans un village viticole !).
11/ « Ninon », chanson traditionnelle par le groupe entier des Balouriens d’Chainaz accompagné à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE.
12/ « Voici le jour qui fuit », chanson traditionnelle par le groupe entier des Balouriens d’Chainaz accompagné à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE en guise de final (le troisième couplet a été réécrit en francoprovençal).
Les pistes 13/ à 17/ sont enregistrées lors d’une répétition chez Danielle DE LA HERONNIERE :
13/ « En revenant des montagnes », chanson traditionnelle à plusieurs voix masculines accompagnées à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE.
14/ « Ah quel triste état que d’être soldat (Le déserteur) », chanson traditionnelle à plusieurs voix masculines accompagnées à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE.
15/ « L’écho des montagnes » (sur l’air de « Belle Eugénie tu dors bien à ton aise »), chanson à plusieurs voix masculines accompagnées à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE. L’enregistrement est de moins bonne qualité que pour les chansons précédentes.
16/ « Le chant de l’exilé », chanson à plusieurs voix masculines accompagnées à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE. L’enregistrement est là aussi de moins bonne qualité que pour les chansons précédentes.
17/ « Le roi de Sardaigne », chanson traditionnelle à plusieurs voix masculines accompagnées à l’accordéon diatonique par Danielle DE LA HERONNIERE. La qualité de l’enregistrement est meilleure que pour les deux chansons précédentes.
18/ « Adieu la fleur de ma jeunesse », chanson traditionnelle par Paul CARRIER.
Sujet
francoprovençal ; chanson traditionnelle
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Terres d'Empreintes;Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)