Histoires en patois du Giffre par Fernand ROUGE de Verchaix (1ère partie)
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-14
Description
Fernand ROUGE, né en 1921 et originaire de Verchaix, vit aujourd'hui à Cluses. Fin musicien dans sa jeunesse (ses souvenirs, ses chansons et ses airs d'harmonica ont notamment été collectés par Jean-Marc JACQUIER), il est également un bon raconteur d'histoires en francoprovençal, réputé pour son humour.
1/ « Lou vieu diton » (Les vieux dictons)
2/ « Le guide »
3/ « Le lèvre de mèdecine » (Le livre de médecine)
4/ « l'baptême de l'air (arr'va a Samoen l'an passa) »
5/ et 6/ « Mou v'zin » (Mon voisin)
7/ « Lé gueuriotes » (Les griottes)
8/ « Lé beurtales a R'sène » (Les bretelles d'Arsène)
9/ « La bourrique a Joson » (La bourrique de Joseph)
10/ « L'corti a Philomène » (Le jardin de Philomène)
Sujet
francoprovençal
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie).
La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie.
Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.
;Terres d'Empreintes;Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)