Rocher test utilisé pour la mise au point de la perforatrice de Germain SOMMEILLER

Mots clés

Rocher perforé, parc de l'hôpital départemental DUFRESNE-SOMMEILLER - La Tour

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
photographie
Identifier:
6_lto_hôpital
Description
Ce rocher a servi de test pour la mise au point d'une machine à air comprimé destinée au percement du tunnel du Mont Cenis. On doit l'invention de cette machine à l'ingénieur saint-jeoirien Germain SOMMEILLER.  Il est considéré comme le pionnier de la première grande percée des Alpes.
Au total, trois blocs en granite sont visibles dans les jardins de l’hôpital Dufresne-Sommeiller à La Tour. Ces blocs ont été acheminés depuis Fourneaux (commune limitrophe de Modane ) en 1875 à l'initiative de Léandre Dufresne, beau-frère de Germain SOMMEILLER, en hommage à l’ingénieur. À l’origine, ces blocs devaient être placés à l’entrée de la chapelle funéraire.

Long d'une douzaine de kilomètres, le tunnel ferroviaire du Mont Cenis est inauguré en septembre 1871. Cet événement fut l'occasion de rendre un hommage posthume à Germain SOMMEILLER décédé à Saint-Jeoire le 11 juillet 1871. 
Une maquette de la perforatrice est exposée dans le hall du bâtiment d'accueil de l'hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER. 

 
Sujet
perforatrice ; tunnel ; Germain SOMMEILLER ; rocher ; communication ; train
Rights
diffusion sur autorisation ;Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER, Paysalp;Mémoire Alpine, Paysalp

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :