Photographie de l'intérieur de la gare de départ ou d'arrivée du téléphérique du Salève
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
141023_gen_ant_d_026
Description
Photographie de l'intérieur de la gare de départ ou d'arrivée du téléphérique du Salève, Le cliché est anonyme et non daté.
D'après la Fondation BRAILLARD Architectes à Genève : « Le téléphérique du Salève, inauguré en août 1932, fut salué comme une réalisation d'avant-garde tant sur le plan technique qu'au niveau de son architecture. Il est le fruit de la collaboration entre l'architecte genevois Maurice Braillard, un ingénieur civil, lui aussi genevois, Gaston Riondel et l'ingénieur parisien, André Rebuffel, spécialiste des téléphériques. Cet ouvrage remplaça le chemin de fer électrique du Salève créé en 1890.
Le téléphérique du Salève se distingue des équipements qui abondent sur les domaines skiables. Il se rapproche en effet davantage des ascenseurs urbains ou des anciens funiculaires qui avaient pour but non seulement le transport mais aussi la présentation d'un point de vue spectaculaire sur une ville ou un territoire.
OEuvre audacieuse bannissant tout romantisme montagnard, l'architecture de Braillard s'inscrit dans la lignée des projets industriels (gares modernes, barrages, usines). Il s'agit toutefois d'un projet dont la réalisation est inachevée. Ainsi l'hôtel prévu dans la station supérieure ne fut, faute de moyens financiers, jamais réalisé et le restaurant panoramique en belvédère (pouvant accueillir 200 couverts) jamais mis en service. »
Ces documents ont été généreusement prêtés par la Fondation BRAILLARD Architectes à Genève. Pour aller plus loin : http://www.braillard.ch
Rights
;;