Gardes-frontière à Gaillard (1916)
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
141104_cru_ant_d_002
Description
La société savante d'histoire régionale La Salévienne nous a généreusement apporté sa contribution pour faire connaitre ce patrimoine au grand public. En voilà quelques clefs de lecture :
« Cette carte-photo a été envoyée de Vernaz le 18 janvier 1916 ; elle est adressée à Monsieur et Madame DEVIGNE. La correspondance donne simplement des nouvelles, mais, chance inouï, il y a la fonction de l'expéditeur : « ROUIMOND Claude garde-frontière à Vernaz Gaillard par Annemasse Haute-Savoie » ; l'homme n'est pas identifié sur la photo.
Il s'agit de quatre gardes-frontière (le cinquième personnage avec un képi est un gendarme) habillés de bric et de broc ; ils n'ont rien de militaire. Les tenues sont en velours ; trois ont des armes ; le deuxième personnage à partir de la gauche possède une vieille baïonnette Chassepot ; deux gardes ont, soit des révolvers d'ordonnance modèle 1873, soit des modèles 1892, mais vu le conteste, on optera pour des 1873. Normalement le gendarme devrait avoir le révolver 1892, voire la carabine de gendarmerie 1890.
Cette photo prouve que la frontière était surveillée militairement et ce certainement dès 1914 et les gardes-frontière n'étaient sûrement pas... des Savoyards ! ».
Rights
;;