Discussion en patois à Bellevaux sur le thème de la religion
Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)
Identifier:
140721_bel_ant_d_001
Description
Enregistrement d'une conversation sur le thème de la religion à Bellevaux. Les personnes parlent en patois, dont voici la retranscription en français :
-« l'essentiel en est la confession. Se confesser aux grandes fêtes : Noël, Pâques, Toussaint, et aussi pour les plus bigots tous les 2ème vendredis de chaque mois.
-Le matin donc, à 6 heures, le curé commence les confessions. Les pénitents sont arrivés devant l'église dès 5 heures pour être dans les premiers.
-Pour ces occasions, le curé a invité un confesseur étranger.
-Pendant le temps de l'avant, et également au temps de Carême, il était interdit de se marier à l'église.
-A Noël, pour cette fête, les ménagères font des rissoles et également font cuire les poires maudes.
-Départ pour la messe à 23 heures et, pieds bien sûr. Les enfants sont endormis. On voyait quelques lanternes et, s'il y avait de la neige on prenait les luges ou le bob.
-l'office commençait par le cantique « Te Deum ». Ensuite la messe avec un sermon d'une demi-heure et, se terminait par le chant « Les anges de nos campagnes ».
-Retour à la maison : dégustation d'une rissole fricassée à l'huile dans la poêle et, vite au lit car le lendemain réveil à 5 heures 30 pour la traite des vaches.
-Le 2 février c'est la chandeleur. Bénédiction des cierges qui serviront en cas d'orages ou pour les veillées funèbres.
-Le vendredi de chaque semaine : pas de viande.
-La Semaine Sainte, c'est morue et, le jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint, les offices sont très suivis.
-Pour Pâques confession obligatoire pour tous et communion ainsi tu étais en règle avec l'Eglise et avec Dieu. Tu allais au ciel en cas de mort.
-Les Quatre temps, période de trois jours de jeune et d'abstinence proscrit par l'Eglise les mercredis, vendredis et samedis de la première semaine de chaque saison.
-Pour la fête Dieu il fallait décorer les maisons avec des branches de hêtres feuillés.
-Dans toutes les maisons et chalets d'alpages il y a un paradis : étagère avec des images pieuses, des statues et quelques fleurs.
-Tous les soirs avant d'aller se coucher : prière obligatoire en famille.
-Le catéchisme c'était tous les jours entre midi et deux heures. Catéchisme assuré par le Prieur et la servante de cure. On y apprenait l'histoire Sainte.
-Le pain béni : spécialité ballavaude à ce jour toujours d'actualité. Chaque famille, à tour de rôle le dimanche à la messe. Un pain est offert est offert au curé, qui va à la famille qui offre le dimanche suivant le crochon. Ce pain est coupé en dés et distribué à l'église.
-Les rogations les trois jours avant l'Ascension. Prière pour les récoltes dans différents endroits de la paroisse.
-Tous les dimanches avant la messe : Procession, on chante des litanies des Saints et, aux grandes fêtes, grand tour, bannières, cloches.
-Le Suisse chargé de l'ordre à l'intérieur de l'église : grande tenue, chapeau napoléonien, hallebarde et une épée sur le côté.
-Avant la messe, porter les chandelles en souvenir des morts de l'année.
-Bénédiction des maisons et des crêches tous les ans, et à cette occasion les curé ramasse le denier du culte.
-Pour les mamans qui avaient eu un enfant obligation de cérémonie des relevailles.
-Dans les veillées funèbres, les morts sont gardés tous les soirs et le dernier soir ce sont les porteurs qui assurent toute la nuit.
-Bénédiction des chevaux après la saint Guérin.
-Les pèlerinages : Merle, Niflon, Méribel, Saint Guérin, Les mouilles, Mi-Août.
Et ne pas oublier le « Porte-Sacrement ». »
Rights
;;