• antenne radio Capte

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Antenne radio

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.637.1
Description
Antenne radio, fabriquée par les entreprises Célard situées à Grenoble au 32 cours de la libération. Cette antenne est le modèle chrono capte. L'antenne Capte Chrono a été produite dans les années 50. Il en existe plusieurs versions : avec ou sans alimentation intégrée, sélection des gammes d'ondes sur le dessus ou dans la partie inférieure du cadran.  ;Il existait aussi un autre modèle qui permettait à la place de la fausse horloge de mettre une photo.
L'avantage de ce type d'antenne est que seul le signal de la radio qu'on souhaite recevoir est amplifié, et non pas tous les signaux. L'inconvénient, c'est qu'il faut régler l'antenne à chaque changement de station...
Usage / Utilisation
Antenne radio; Les aiguilles, reliées à un condensateur variable à air, ont uniquement pour utilité d'accorder l'antenne sur la fréquence de la radio qu'on souhaite recevoir. L'antenne se charge ensuite d'amplifier le signal HF qui est reçu par les 2 spires. Elle a aussi une fonction d'antiparasite.
Rights
Sources : https://www.radios-tsf.fr/cadre-capte.html http://jmboistard.free.fr/index.php/restauration-poste-tsf-antenne-capte-chrono;Écomusée Paysalp/collection département de la Haute-Savoie;Fonds Hermann /Département de la Haute-Savoie

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :