• Phonographe Pathé

Mots clés

Fonds Hermann ➔ Phonographe à cylindres Pathé

Collection scientifique et technique

Identifier:
2001.879.1
Description
Phonographe à cylindre sur lesquels sont gravés le morceau de musique et pavillon en forme de cor de chasse de marque Pathé. Étymologiquement, le mot phonographe dérive du grec ancien φωνή (phonè) : la voix ; γράφειν (graphein) : écrire.  Les phonographes ou gramophones sont des appareils composés d'un manchon métallique appelé mandrin tournant sur son axe et mis en mouvement, soit par un ressort que l'on remonte à l'aide d'une clef, soit par un moteur électrique actionné par des accumulateurs afin de faire contre poids. Sur ce mandarin est engagé un cylindre et c'est ce dernier qui permet d'enregistrer les sons ou de reproduire (jouer) le son déjà enregistrer.
Usage / Utilisation
Les phonographes fonctionnent à peu près comme une boite à musique, une manivelle actionne un plateau dont le ressort lit les aspérités de l’enregistrement sur le cylindre et un pavillon amplifie les sons. Si la manivelle n’est pas tournée avec assez de vigueur, il n’est pas rare que le cylindre s’interrompre en cours de chanson.
Rights
;Écomusée Paysalp/collection département de la Haute-Savoie;Fonds Hermann/département de la Haute-Savoie

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :