10458 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Rénovation de l'église de Saint-Jeoire-en-Faucigny

Suivant »

85/10458

« Précédent Commentaire
 

Description

Photographie d'une cérémonie catholique, réunissant plusieurs prêtres, lors de la rénovation de l'église de Saint-Jeoire-en-Faucigny.

Période : 20ème

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Paysalp

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Cadre : Familial
Domaine : Habillement, costume - Croyance religion

Informations supplémentaires


Type de collecte : scolaire
Collecteur : école de Saint-Jeoire-en-Faucigny, classe de madame CATRY
Lieu de collecte : St Jeoire en Faucigny
Date de collecte: 16/03/2010
Type de support : Photo
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre : Eglise de Saint-Jeoire
Description : Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'église de Saint-Jeoire ne répondait plus aux exigences du culte: les dégradations multiples, notamment celles des boiseries et du toit, rendaient l'ensemble vétuste. Par ailleurs, les lieux étaient trop exigus si bien que les paroissiens projetèrent d'entreprendre de grands travaux au début du siècle suivant.
Les différents rapports délivrés par les ingénieurs de l'époque mettent en relief l'impossibilité d'effectuer des agrandissements: il faudra donc tout reconstruire! La nouvelle église de Saint-Jeoire commencera à s'élever en 1855. Les architectes Gignoux et Ruphy choisissent un style original, le néo-gothique lombard, très développé en Piémont et en Milanais et qui impose le clocher indépendant de l'église. L'église de Saint-Jeoire, édifiée entre 1855 et 1858, est la seule du département présentant toutes les caractéristiques de ce style architectural particulier.
A l'intérieur comme à l'extérieur, se retrouvent ainsi de nombreux éléments très caractéristiques comme le maître-autel, au fond du choeur, entièrement en bois, la décoration picturale du plafond avec son ciel bleu étoilé d'or, ou encore les piliers qui supportent des voûtes conçus pour porter des statues.

Fiche détaillée du patrimoine