10344 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Plans du téléphérique du Salève

Suivant »

7545/10344

« Précédent Commentaire
 

Description

Ensemble de planches sur calque constituant le projet de gares de départ et d'arrivée du téléphérique du Salève entre 1931 et 1932.
D'après la Fondation BRAILLARD Architectes à Genève : « Le téléphérique du Salève, inauguré en août 1932, fut salué comme une réalisation d'avant-garde tant sur le plan technique qu'au niveau de son architecture. Il est le fruit de la collaboration entre l'architecte genevois Maurice Braillard, un ingénieur civil, lui aussi genevois, Gaston Riondel et l'ingénieur parisien, André Rebuffel, spécialiste des téléphériques. Cet ouvrage remplaça le chemin de fer électrique du Salève créé en 1890.
Le téléphérique du Salève se distingue des équipements qui abondent sur les domaines skiables. Il se rapproche en effet davantage des ascenseurs urbains ou des anciens funiculaires qui avaient pour but non seulement le transport mais aussi la présentation d'un point de vue spectaculaire sur une ville ou un territoire.
OEuvre audacieuse bannissant tout romantisme montagnard, l'architecture de Braillard s'inscrit dans la lignée des projets industriels (gares modernes, barrages, usines). Il s'agit toutefois d'un projet dont la réalisation est inachevée. Ainsi l'hôtel prévu dans la station supérieure ne fut, faute de moyens financiers, jamais réalisé et le restaurant panoramique en belvédère (pouvant accueillir 200 couverts) jamais mis en service. »
Les autres planches de ce projet sont visibles dans le diaporama.

Ces documents ont été généreusement prêtés par la Fondation BRAILLARD Architectes à Genève. Pour aller plus loin : http://www.braillard.ch

Période : 20ème

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Paysalp

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Auteur : Maurice BRAILLARD - Genève
Langue dominante : Français
Nature : Autre
Cadre : Professionnel

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Collecteur privé
Lieu de collecte : Genève
Date de collecte: 23/10/2014
Type de support : Autre
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre :
Description :

Fiche détaillée du patrimoine