Retour résultat
 

Foire de la Saint-Blaise

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Viuz-en-Sallaz - Type : Fête - Loisir  |  Fête cyclique

Description :

La foire de la Saint-Blaise se fête chaque année, le samedi avant le 3 février, privilège octroyé le 4 octobre 1597 par le duc de Savoie Charles-Emmanuel.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la foire correspond à la visite que les célibataires des deux sexes venus de toute la région, vont faire à Saint-Blaise, patron de la paroisse. Médecin en Arménie, Saint Blaise se rendit célèbre pour les guérisons qu'il arrivait à obtenir et devint évêque de Sébaste. Comme il persistait dans sa foi chrétienne, l'empereur romain Agricola le fit décapiter en 316.
Saint-Blaise associé aux célibataires, les filles du canton désireuses de se marier, venaient lui rendre visite le jour de la fête patronale. Elle se rendaient au pied de la statue et l'invoquaient par trois fois: «Saint Blaisé, Saint Blaisé, on galant, si vos plé. Qué sê bossu, qué sê tordu, bailli m'en yon, mouchû!» Elles regardaient ensuite les yeux du saint: s'il clignait de l'oeil, elles savaient que leur voeu serait exaucé.
Mais Saint Blaise était aussi invoqué pour guérir les maux de gorge. On se rendait derrière l'autel pour toucher ses reliques et boire une cuillère de vin blanc.

Source : «La Saint-Blaise, la foire aux célibataires de Viuz-en-Sallaz», dans Almanach du Vieux-Savoyard, 1982, p. 55

Aucun document associé