Longitude :
Latitude :
Altitude :

Agrandir
 
Retour résultat
 

Fenaison à Bellevaux

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Bellevaux - Type : Agriculture  |  Élevage

Description :

Moment de toute première importance dans la vie du paysan, la fenaison ou les « foins » permet d'engranger le fourrage qui servira à nourrir les bêtes pendant tout l'hiver.
La première étape consiste à faucher au moyen d'une faux puis, à rentrer le foin. Le fauchage se fait tôt le matin, au moment où le soleil n'est pas encore trop haut dans le ciel. A Bellevaux, on utilise un char à échelles. Parfois, on porte aussi le fourrage sur les épaules avec une corde. Plus pratique encore pour descendre le foin du haut d'un talus, l'utilisation d'un drap de toile (le « flori », en patois) que l'on noue avec une navette en bois servant à faciliter les noeuds. Il s'agit donc de mettre le foin dans le drap et d'en fermer le contenu avec la navette.

Source : Lou R'venion de Pinta d'Iouâ, Bellevaux autrefois, Bellevaux, 2007, p. 84-86.

Documents associés :   2 image(s)    |    1 audio(s)


Voir l'image Les fenaisons

Photographie non identifiée. Il s'agit probablement de personnes en été pendant la période des fenaisons. Ils sont munis de deux becquets pour le transport du foin.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Les fenaisons au col de Jambaz à Bellevaux

Les fenaisons au col de Jambaz à Bellevaux avec cheval, char, fourche et rateau. L'homme au centre est l'instituteur Gilles.

Voir la fiche détaillée

 
Ecouter la séquence Discussion en patois à Bellevaux sur le thème de la vie à l'alpage et des fenaisons

Enregistrement d'une conversation sur le thème de la vie à l'alpage et des fenaisons à Bellevaux. Les personnes parlent en patois, dont voici la retranscription en français : - « Les molardiers - Qu'

Voir la fiche détaillée