10360 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Façade de l'église de Mieussy

Suivant »

8731/10360

« Précédent Commentaire
 

Description

Façade de l'église de Mieussy avec son clocher. L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Mieussy est dédiée aux frères jumeaux Gervais et Protais, morts en martyrs . Elle fut construite en dans un style gothique tardif, au XVe siècle.

Période : De1000 à 1500

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Grandjean

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Auteur : GRANDJEAN Marcel
Cadre : Scientifique
Domaine : Architecture, construction - Croyance religion

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Collecteur privé
Lieu de collecte : Genève
Date de collecte: 11/12/2014
Type de support : CD
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre : Eglise saints Gervais et Protais
Description : L'église de Mieussy est d'une grande importance architecturale car elle illustre en Savoie, le style gothique tardif propre au XVIe siècle. Un de ses plus beaux exemples en est le portail de l'église, daté de 1535, muni de colonnes torses et de voûtes d'ogives prismatiques.
Le clocher à bulbe d'inspiration baroque conserve une cloche ornée de l'inscription latine: «Mentem sanctam spontaneam honorem Deo patriae liberacionem Soli Deo gloria 1559». 1559 est une des dates les plus importantes pour le XVIe siècle en Savoie puisqu'elle marque, après la victoire du duc à la bataille de Saint-Quentin, la restitution de ses Etats suite au traité de Cateau-Cambresis. Après vingt-trois ans d'occupation, Emmanuel-Philibert recouvre son duché.
Certaines parties de l'église de Mieussy sont toutefois beaucoup plus anciennes puisque la chapelle nord remonterait au XIIe siècle et serait en fait l'édifice primitif. Cette chapelle est de facture simple, son abside étant percée d'une fenêtre aujourd'hui murée.

Fiche détaillée du patrimoine