Ecomusée

Musée présentant le patrimoine d'une région, d'une collectivité humaine dans son contexte géographique, social et culturel.

La notion d'écomusée a été créée dans les années 70 par Georges-Henri Rivière, inspiré par les musées scandinaves des années 30. Sur le principe de "mémoire vivante" (animation, dynamisation du territoire et de sa connaissance), l'écomusée est le lieu de la mémoire (archives et souvenirs), de l'invention (modernisation et transfert du passé) et de la décision.

Un écomusée se doit non seulement de valoriser le patrimoine qui l'entoure, mais aussi de créer un dynamisme social et économique autour de ce patrimoine. Ce dynamisme peut se concrétiser par des actions réalisées avec les habitants du territoire (rencontres, journées à thème, participation aux expositions, collecte...), mais aussi par des partenariats avec les acteurs économiques locaux (actions communes, création d'emplois transversaux, apport de financements sur le territoire...)

 


Autres informations


Autres définitions

Actualités

Toutes nos actualités

Programmation culturelle

Programmation culturelle

Retrouvez l'agenda des événements organisés par l'écomusée PAYSALP

Découvrez l'agenda

Nos événements 2017

Notre passion vous anime! Découvrez les concerts, spectacles, conférences, résidences, expositions, stages...de notre programmation

En savoir plus