10360 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Diaporama d'anciens documents concernant la chapelle de Laitraz et son procès Partie 1/3

Suivant »

1731/10360

« Précédent Commentaire
 

Description

Diaporama d'anciens documents concernant la chapelle de Laitraz construite aux alentours de 1713, dans laquelle les messes y furent célébrées jusqu'en 1792, date de l'arrivée de la révolution. Le retable de style baroque fût dissimulé et le clocher abattu. Après la destruction, l'arrérage mena a un conflit entre le clergé et la famille RUPHY. La mémoire orale nous raconte que "Chez Ruphy tout avait été bien jusqu'au jour où les cochons avaient bu dans le bénitier". Celle-ci fut démolie vers le début du 19ème siècle.

Période :

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Yannick Chavanne

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Cadre : Institutionnel
Domaine : Croyance religion - Architecture, construction

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Paysalp
Lieu de collecte : Onnion
Date de collecte: 07/03/2011
Type de support : Autre
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Chavanne



Patrimoine associé


Titre : Chapelle de Laitraz
Description : Érigée en 1713 par Jean-Jacques Ruphy, issu d'une importante famille qui donna à Onnion des rémouleurs et des médecins, la chapelle de Laitraz est un édifice privé. Dédiée à la Sainte Famille, elle subit une première restauration en 1739. Avec l'occupation révolutionnaire française, à la fin du XVIIIe siècle, on cherche à la préserver: son clocher est démonté et le retable qu'elle contient, représentant la Sainte-Famille, est caché dans une grange sous un tas de foin.
La chapelle va peu à peu tomber en ruines si bien qu'elle sera démantelée en 1806. Les pierres seront réutilisées pour la construction d'une maison où l'on peut encore les voir: linteaux et encadrements de porte viennent de la chapelle. Le retable est lui aussi démantelé: divers membres de la famille Ruphy en recueillent une partie. Il se dit volontiers que la statue de l'oratoire édifié non loin de là, en 1867, est elle aussi un vestige de l'ancienne chapelle.

Fiche détaillée du patrimoine