Retour résultat
 

Cafés de Faucigny

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Faucigny - Type : Commerce et services  |  Commerce fixe

Description :

Faucigny n'a pas toujours eu qu'un seul café. En plus du café qui existe encore aujourd'hui, il y avait le café rattaché à la forge de Joseph LAGNEUX.

L'histoire des cafés était intimement liée à la viticulture. En effet, des parcelles du village étaient couvertes de vignes, notamment à proximité de Contamine, l'endroit le plus chaud de Faucigny. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, certains habitants demandaient des autorisations pour ouvrir des débits de boissons afin de revendre leur vin. Les ventes étaient encore plus importantes lors de la vogue ou autres fêtes du village. Cependant des règles devaient être respectées, comme la fermeture des cafés lors de la messe.

Les débits de boisson de cette époque n'avaient pas la forme qu'on leur connait aujourd'hui. Une simple maison pouvait être considérée comme un café à partir du moment où elle obtenait la fameuse autorisation. Ainsi entre 1899 et 1913 Faucigny compte 6 « débits de boissons à consommer sur place ».

Aujourd'hui il ne reste plus qu'un café construit en 1867. La même famille en resta propriétaire jusqu'en 1987. « Le café du coin » était aussi l'endroit où se trouvait le téléphone public avant l'installation de la cabine à l'extérieur.

Source : Témoignage : François GAY

Article « Faucigny. Les débits de boissons dans la commune depuis 1850 », GAY François,Le Petit Colporteur, n° 11, pages 3-4.

Aucun document associé