Longitude : 6.37763
Latitude : 46.19790
Altitude : 750m

Agrandir
 
Retour résultat
 

Affouage

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Saxel - Type : Agriculture  |  Sylviculture

Description :

Le mot "affouage" date du 13e siècle et vient du verbe d'ancien français "affouer" = chauffer, lui-même du latin "affocare".

Les conseils municipaux de nombreuses communes forestières accordent à leurs habitants la possibilité de se procurer le bois nécessaire à leur chauffage domestique en le prélevant dans la forêt communale : c'est l'affouage.

Les volumes de bois concédés à l'affouage doivent être en rapport avec les besoins de l'affouagiste, c'est pourquoi le partage se fait surtout par feu (par foyer fiscal).

Le mot affouage est souvent utilisé comme synonyme de bois de chauffage, bois de feu.

A Saxel on compte 228 hectare de forêt. On disait que Saxel était l'une des communes les plus riches en bois du département de la Haute-Savoie.

Pour se faire quelques sous, les habitants allaient de nuit couper du bois et le revendre directement, ce qui permettait de tirer un peu d'argent. Appelée "le bois de lune", cette pratique a maintenant disparu.

Synonymes de "Affouage" : Focage (en Suisse romande et en Franche-Comté).

Source : Codes-et-lois.fr/code-forestier.com ; Témoignage oral collecté sur la commune de Saxel

Documents associés :   1 image(s)    |    1 document(s)


Lire le document Témoignage de M. Francis MOUCHET sur la vie à Saxel

Retranscription écrite du témoignage de M. Francis MOUCHET sur la vie à Saxel au 20e siècle. Sont abordées les thématiques suivantes : l'affouage et la coupe du bois, les métiers (bûcherons, usine d

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Dossier judiciaire d'une affaire concernant une coupe affouagère à Saxel en 1904

Dossier judiciaire opposant un marchand de bois, Julien Mouchet, au maire de Saxel et celui de Burdignin, Maurice Condevaux, voire aux affouagistes, pour l'annulation de toute adjudication et le parta

Voir la fiche détaillée Visualiser le diaporama