Longitude :
Latitude :
Altitude :

Agrandir
 
Retour résultat
 

Chapelle de Previères

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Ville-en-Sallaz - Type : Architecture religieuse  |  Chapelle

Description :

La chapelle de Prévières, dédiée à François de Sales, est fondée en 1683 par Ambroise Broise, paroissien de Ville. Elle est bénie cette même année.
La chapelle rappelle un miracle accompli lors de la visite pastorale de François de Sales, le 22 août 1606. Alors que le futur saint prêchait la dévotion envers la Sainte Vierge, il avait multiplié les chapelets pour en distribuer à ceux qui le désiraient. L'événement est inscrit sur les plaques de marbre sous le porche de l'église paroissiale.
La chapelle est construite dans un style architectural typique du XVIIe siècle: sa façade est ouverte afin de permettre à la foule, qui se tient à l'extérieur, de voir le prêtre qui officie dans le choeur.
Le 11 juillet 1887, la chapelle de Prévières se dote d'une cloche de 15 kilos. Il s'agit d'un don de François Drompt, dit Vital, qui en est le parrain et dont l'épouse, Hélène Pagnod, sera la marraine. La cloche sera baptisée et bénie par l'abbé Bunaz, archiprêtre de Viuz.

Source : «La chapelle de Prévières», dans Bulletin municipal de Ville-en-Sallaz, 2005, p. 18.

Documents associés :   3 image(s)


Voir l'image Carte postale de Ville-en-Sallaz, le village de Prévières, son clocher, les rails de l'ancien train

Cette carte postale représente la commune de Ville-en-Sallaz avec le village et la chapelle de Prévières avec les rails de l'ancien train entre 1920 et 1930.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image La chapelle de Prévières à Ville-en-Sallaz

Cette carte postale représente la chapelle de Prévières à Ville-en-Sallaz, chapelle avec une inscription refaite par dessus, années 1930 environ.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image La chapelle de Prévières à Ville-en-Sallaz

Cette carte postale de la chapelle de Prévières avec son clocher à Ville-en-Sallaz.

Voir la fiche détaillée