Longitude :
Latitude :
Altitude :

Agrandir
 
Retour résultat
 

Art au Village

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

St Jeoire en Faucigny - Type : Education  |  Association culturelle

Description :

L'Art au Village a été fondé en 1942 par le docteur Paul Gay, médecin à Saint-Jeoire depuis 1933. Son but est de «convier un groupe d'amis ayant le goût de toutes les formes belles où la vie apparaît pénétrée de lumière, à prendre conscience de ce qui s'était perdu ou menaçait de se perdre.»
L'Art au Village est un groupement qui permet à ses membres de découvrir près de chez eux ce qui se fait de mieux dans le domaine artistique, offrant ainsi un contact plus direct entre artiste et public. Musique, peinture, théâtre, poésie sont autant de branches auxquelles l'Art au Village s'intéresse.
La structure organise des concerts mais également des expositions dans le but de présenter des oeuvres connues ou moins connues. En 1947, 230 fac-similés de tableaux sont exposés dans trois salles de classe de l'école publique, des primitifs flamands aux peintres modernes. C'est un succès! Suivi par le directeur du cours complémentaire, Monsieur Eugène Long et par quelques professeurs, l'Art au Village permet le développement d'expériences pédagogiques novatrices.
Entre 1942 et 1975, l'Art au Village organise plus de cinquante expositions de peintures d'artistes et de sculptures. Plus de 250 concerts sont donnés.

Source : Saint-Jeoire en Faucigny, un village de Haute-Savoie de son origine à nos jours, Saint-Jeoire, 2001, p. 168-169.

Documents associés :   4 image(s)    |    8 document(s)


Voir l'image Art au village - Saint-Jeoire-en-Faucigny

Carte postale noir et blanc, représentant l'art au village à Saint-Jeoire-en-Faucigny.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Le coq, symbole de l'art au village - Saint-Jeoire-en-Faucigny

Photographie d'un coq, peint sur céramique, réalisé à Saint-Jeoire-en-Faucigny, symbole de l'art au village.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Art au Village

Enveloppe portant une flamme représentant l'art au village. Le cachet est de Saint-Jeoire-en-Faucigny.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Art au Village - Saint-Jeoire-en-Faucigny

Enveloppe portant une flamme représentant l'art au village. Le cachet est de Saint-Jeoire-en-Faucigny.

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Notre ami Charles Walch

Hommage à Charles WALCH, peintre alsacien, à travers une biographie distillée par le témoignage de ses amis. (L'art au village)

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Une expérience au CC

Monographie de fin d'étude à l'école Normale, rédigée par M. Jean-Paul Droux en 1956. Description d'une expérience éducative autour de la peinture, auprès d'une classe d'enfants à Saint-Jeoire en Fauc

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Paul GAY et ses amis

Catalogue de l'exposition «Paul GAY et ses amis» qui a eu lieu à Annecy du 10 mai au 15 juin. Paul GAY fut le fondateur de «l'Art au Village» (éditeur: Château d'Annecy).

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document A l'école des peintres ou la peinture à l'école

Les enfants ont un goût naturel pour le dessin et la peinture. L'école sait-elle utiliser ce penchant, cette force intérieure? (éditeur: L'Art au Village).

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Dossier documentaire sur l'Art au Village

Ce dossier documentaire comprend de la documentation concernant la thématique : « L'art au village » (articles de presse, de périodique). Ajoutés récemment en complément du dossier : - Le taudis, ca

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Le Taudis

Périodique mensuel. C'est un cahier savoyard d'art et de littérature qui veut tenter une décentralisation intellectuelle. Il est créé en 1925 par Paul GAY, Constant REY-MILLET et Jean DUNOYER et impri

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Paul Gay et ses amis

Catalogue de l'exposition «Paul GAY et ses amis» qui a eu lieu à Annecy du 10 mai au 15 juin. Paul GAY fut le fondateur de «l'art au village» (éditeur: Château d'Annecy).

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Présence de Ramuz

Hommage à C-F RAMUZ, écrit par différents auteurs. Les écrits sont suivi d'un texte de Ramuz lui-même, appelé "un coin de Savoie".

Voir la fiche détaillée