Site classé Monument Historique, les meulières du Vouan ont longtemps abrité une activité une activité artisanale et économique hors du commun : de l'Antiquité au XIXe siècle, plus de 200 000 meules ont été extraites de la paroi de la montagne.
L'écomusée PAYSALP a proposé de retracer cette histoire au travers d'une conférence le 14 novembre 2014 à La Maison de la Mémoire à Viuz-en-Sallaz, 3 intervenants ont abordé des angles différents du sujet :
- Danielle DECROUEZ a présenté l'aspect géologique du site,
- Denis JORDAN a expliqué l'intérêt botanique du lieu,
- Joël SERRALONGUE a développé la particularité archéologique de cet espace,
Cet enregistrement est consacré à l'intervention de Danielle DECROUEZ qui aborde les points suivant :
- Les distinctions entre le sol et le sous-sol
- Les roches sédimentaires du Vouan
- L'érosion
- Les nappes océaniques
- La molasse
- Les différentes interprétations suivant les époques
- Questions diverses
Période : 21ème
Témoins et/ou personnes à l'image : Danielle DECROUEZ
Site exceptionnel, le Mont Vouan est un massif de moyenne altitude situé sur les communes de Viuz-en-Sallaz, Fillinges et Saint-André de Boëge. Il se distingue, entre autres, pour avoir accueilli plusieurs carrières de pierres meulières de très bonne qualité qui firent la réputation du site bien au-delà même des frontières de la Savoie. Au Moyen-Âge, le développement des moulins à eau entraine l'essor de la production des meules: les meulières de Vouan répondent dans un premier temps aux besoins locaux et fournissent le bourg de Bonne.
Les plus importantes carrières, encore en activité dans le courant du XIXe siècle, portent les noms des dernières familles qui les exploitèrent comme «la meulière à Vachat» ou encore «la meulière à Bondet». Au milieu du siècle toutefois, l'activité commença à décliner, concurrencée par l'arrivée sur le marché de meules plus résistantes. Après l'annexion de la Savoie par la France, celles de la Ferté-sous-Jouarre, très connues détrônèrent la production locale.
Sur le site, les voûtes des carrières sont encore bien visibles: très spectaculaires, les grands cercles des meules leurs donnent aujourd'hui encore un aspect féerique.
Les meulières sont classées Monument Historique.