10059 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Château de Chillon, Villeneuve et les Dents du Midi

Suivant »

9693/10059

« Précédent Commentaire
 

Description

Carte postale colorée représentant le château de Chillon. Au premier plan, château de Chillon installé sur les rives du lac Léman à Veytaux -commune entre Villeneuve et Montreux- en Suisse. Construit sur un îlot rocheux le château de Chillon occupait autrefois un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l'Europe. La plus ancienne mention écrite de l'édifice date de 1150. Trois grandes périodes clés marquent l'histoire du château: la période savoyarde (XII e siècle-1536), la période bernoise (1536-1798) et la période vaudoise (1798 à nos jours). Chacune a laissé une emprunte aussi le château de Chillon sous sa forme actuelle est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagements.
Il se présente sous une forme oblongue, mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large et son donjon culmine à 25 mètres. L'édifice renferme une succession de trois cours intérieures, ainsi qu'un chemin de ronde. En plus, de sa collection de mobilier d'époque, d'armes et de tapisseries, ses appartements, ses salles de réception et la chapelle des comtes de Savoie sont accessibles au public. Il est également possible de découvrir les souterrains qui rappellent que le château a servis jadis de prison.
Aujourd'hui, propriété de l'État de Vaud, le château de Chillon est classé monument historique.
En arrière plan, la chaîne des Dents-du-Midi qui se compose, de gauche à droite : Cime de l'Est (3178 m), Forteresse (3164 m), Cathédrale (3160 m), Eperon (3114 m), Dent Jaune (3186 m), Doigts (3205 m) et Haute Cime (3257 m).

Période : 20ème

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Paysalp

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Auteur : Ed° COLORIS
Langue dominante : Français
Domaine : Architecture, construction - Espace, environnement - Histoire

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Ecomusée Paysalp
Lieu de collecte : Viuz-en-Sallaz
Date de collecte: 2015
Type de support : Carte postale
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre :
Description :

Fiche détaillée du patrimoine