10059 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Cathédrale Saint-Pierre, Place du Bourg-en Four et Mur de la Réformation : lieux emblématiques de l'

Suivant »

9687/10059

« Précédent Commentaire
 

Description

Carte multivues représentant les lieux emblématiques de l'histoire huguenote de Genève.
Dans le bandeau supérieur, dans le coin supérieur gauche, le clocher et les deux tours de la cathédrale Saint Pierre. L'édifice domine la Vieille Ville dont la première phase de construction remonte à l'année 1160. Maintes fois restauré et reconstruite, notamment suite à des incendies, il marie aujourd'hui les styles roman, gothique et néoclassique. Au cours de sa longue histoire, la cathédrale fut aussi un haut lieu de la Réforme dont on peut encore lire les traces aujourd'hui. En effet, au milieu du XVI e siècle, l'avènement de la Réforme vide l'intérieur de l'édifice de tout ornement. Ses décors peints disparaissent et seuls les vitraux sont épargnés.
Dans le coin supérieur droite la place du Bourg -de-Four et sa fontaine. Située en plein coeur de la Vieille Ville, elle est depuis l'Antiquité un lieu de rencontres et d'échanges. Au Moyen-âge, elle abritait par exemple les foires et marchés. Les maisons de la place datent du XVIe au XVIIIe siècle et furent surélevées au fil du temps pour accueillir les réfugiés protestants qui affluaient de toute l'Europe. C'est également à cette époque que fut construite la fontaine. Le Palais de Justice qui donne sur la place était autrefois un couvent - le couvent des Clarisses- puis, jusqu'en 1857, un hôpital.
Dans le bandeau inférieur, dans le coin gauche, un détail de l'oeuvre Internationale de la Réformation. L'angle de vue se centre sur les statues géantes et bas-reliefs représentant les quatre grands prédicateurs de la Réforme protestante : Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Tous les quatre sont vêtus de la «robe de Genève» et tiennent la petite Bible du peuple à la main.
Dans le coin droit, au coeur du Parc des Bastions, contre l'authentique enceinte construite au XVI e siècle pour protéger la Cité, une vue panoramique du monument International de la Réformation ou Mur de la Réformation, inauguré en 1909, pour le 400 e anniversaire de la naissance de Calvin et le 350 e de la fondation de l'Académie. Ce monument se compose d'un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressées les statues des hommes d'Etat, pionniers ou protecteurs de la Réforme. L'ensemble de l'oeuvre est protégé par une pièce d'eau qui s'étend sur une centaine de mètres rappelant ainsi le fossé des anciennes fortifications.
Au centre de la composition la croix dorée huguenote dans un blason bleu foncé.

Période : 20ème

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Paysalp

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Auteur : Ed° COLORIS
Langue dominante : Français
Domaine : Architecture, construction - Croyance religion - Histoire

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Ecomusée Paysalp
Lieu de collecte : Viuz-en-Sallaz
Date de collecte: 2015
Type de support : Carte postale
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre :
Description :

Fiche détaillée du patrimoine