10343 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Carte postale multi vues d'Onnion

Suivant »

9642/10343

« Précédent Commentaire
 

Description

Carte postale touristique colorée présentant diverses vues ou éléments emblématiques du village d'Onnion. Outre les deux vues générales du village, dans l'encart en haut à droite, figure la vierge de Bellossey, l'angle de vue est pris en direction de Mégevette. Erigée en 1922, par le curé Ducrey, le long de la route départementale, la stature surplombe un pic vertigineux. En août 2006, lors de travaux de sécurisation de la falaise, elle a malencontreusement basculé dans le vide et s'est fracassée en bas des gorges. Les morceaux de la statue en fonte sont conservés dans le clocher de l'église et une nouvelle Madone veille sur les passants.
Dans l'encart en bas à gauche, l'église Saint-Maurice prend place sur l'emplacement d'une ancienne église. C'est en 1803, qu'Onnion devient une paroisse indépendante de Mieussy. Bien que la date de 1823 soit gravée sur la clé de voûte du portail, l'église actuelle construite dans un style baroque est construite entre 1824 et 1829 selon les plans de l'architecte Albert Amoudruz. Elle possède également un clocher tout en bois, coiffé d'un élégant bulbe.

Période : 20ème

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Paysalp

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Auteur : Edit° Combier
Langue dominante : Français
Domaine : Architecture, construction - Croyance religion

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Ecomusée Paysalp
Date de collecte: 2015
Type de support : Carte postale
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre : Eglise d'Onnion
Description : A l'origine, Onnion ne dispose pas de sa propre église, la paroisse dépendant de celle de Mieussy. Pendant longtemps, le chef-lieu est situé de l'autre côté de la Risse et abrite certainement une chapelle desservie par un vicaire. Alors que, dès le XVe siècle, les paroissiens formulent le souhait de se séparer, ce n'est qu'en 1803 qu'Onnion devient une paroisse à part entière.
Il faut attendre le début du XIXe siècle pour que l'église actuelle, avec son clocher à bulbe, soit construite (entre 1824 et 1829). Faute de moyens, les peintures intérieures ne seront réalisées qu'en 1871 par l'artiste italien Carmelina ainsi que par l'abbé Baud, de Morzine. De style néo-classique, une des cloche est classée aux Monuments Historiques.

Fiche détaillée du patrimoine