Retour résultat
 

Brevon

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Bellevaux - Type : Environnement  |  Cours d'eau

Description :

Long de 21,3 km, le Brevon est le cours d'eau emblématique de Bellevaux. Il trouve sa source au pied du Roc d'Enfer et se jette dans la Dranse puis dans le lac Léman. Ses affluents sont le Jallan et le Follaz qu'il reçoit au hameau des Aix. Le Brevon a parfois profondément creusé la vallée. Enjambant ses eaux se trouve le pont couvert, un des derniers de la région.
Mais les caprices du cours d'eau ont également pu par le passé, constituer un véritable danger. Les inondations provoquées par le Brevon en cas d'intempéries ont marqué l'histoire de Bellevaux : en 1817, suite à un violent orage, il emporte trois chalets, en 1875, les ponts de Bellevaux sont emportés, en 1888, les dégâts sont nombreux et l'on comptera deux décès.

Source : Pascal Roman, Vallée du Brevon, Bellevaux, Lullin, Vailly, Reyvroz, Editions de l'Astronome, Cervens, 2006, p. 14.

Documents associés :   1 image(s)


Voir l'image Ouvrage sur le Bévon pour la voie ferrée Fillinges-Boëge

Photographie, en couleurs, représentant les ruines des infrastructures permettant le passage de la voie ferrée entre la commune de Fillinges et celle de Boëge. Il s'agit d'un ouvrage sur le ruisseau d

Voir la fiche détaillée Visualiser le diaporama