Retour résultat
 

Bouilleurs de cru

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

St Jeoire en Faucigny - Type : Commerce et services  |  Commerce temporaire itinérant

Description :

L'appellation «bouilleurs de cru» est donnée par l'article 8 de la loi du 20 juillet 1837. Bien sûr, de tout temps, les Savoyards ont pour beaucoup d'entre eux, eu une activité rurale et agricole: à Saint-Jeoire comme ailleurs, nombre de gens disposent d'une petite exploitation ainsi que de vergers. Les fruits qui ne sont pas consommés servaient à la fabrication de l'eau-de-vie que l'on utilisait aussi comme médicament pour le soin du bétail.
En principe, chaque chef de famille avait une «franchise» lui permettant de distiller pour ses besoins personnels 20 litres d'alcool à 50° sans en acquitter les droits.
De nos jours, les alambics travaillent toujours l'hiver. La «marraine», surnom de l'alambic ambulant, passe de village en village: la tradition veut qu'autour d'une bonne bouteille, on mange les saucisses qu'on cuira à l'alambic.

Source : Saint-Jeoire en Faucigny, un village de Haute-Savoie de son origine à nos jours, Saint-Jeoire, 2001, p. 130-131;

Documents associés :   3 image(s)    |    2 document(s)


Voir l'image Alambic à Saint-Jeoire-en-Faucigny

Photographie couleur d'un alambic à Saint-Jeoire-en-Faucigny. On le surnomme "la marraine", propriété des bouilleurs de cru, terme donné par la loi du 20 juillet 1837.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Alambic à Saint-Jeoire-en-Faucigny

Photographie noir et blanc de l'alambic de M. Robert JACQUARD, transmis sur trois générations à Saint-Jeoire-en-Faucigny. On le surnomme "la marraine", propriété des bouilleurs de cru, terme donné par

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Dossier documentaire sur l'alambic

Dossier documentaire comprenant des articles de presse, des photos et divers textes ayant pour sujet l'alambic, la distillation, l'eau-de-vie ou les bouilleurs de cru.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image L'alambic en Haute-Savoie

Cette vue en noir et blanc de l'alambic est une reproduction de carte postale ancienne. Le cliché est non situé. Il représente la distillation des fruits en campagne. On peut voir les bouilleurs de cr

Voir la fiche détaillée

 
Lire le document Dossiers de la Vieille Douane n°3 : Les secrets de l'Alambic

Brochure de l'exposition temporaire de La Vieille Douane, « les secrets de l'alambics », réalisé par le service patrimoine de la mairie de Châtel.

Voir la fiche détaillée