10145 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Balouriens d'Chainaz, pièce « Le viajho a Paris » (2ème partie) + histoires + chants-2004-ø

Suivant »

10084/10145

« Précédent Commentaire
 

Description

Le groupe des Balouriens d'Chainaz, basé à Chainaz-les-Frasses et réunissant des membres des communes de l'Albanais alentour (Cusy, Saint-Félix, Saint-Ours...), propose depuis les années 1970 des spectacles en francoprovençal avec pièces (souvent écrites ces dernières années par Gérard BRUNIER, né en 1949 et ancien instituteur originaire de Cusy), histoires drôles et chansons. Leurs « campagnes » (tournées) hivernales les emmènent dans de nombreux villages de Savoie (une dizaine de dates par an).Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie).

Distribution de la pièce « Le viajho a Paris » : Maurice VIVIAND de Saint-Ours (Mélie) ; Maurice VIVIANT de Chainaz (Philomène) ; Fernand TAVERNIER de Cusy (Fanfoé) ; Paul CARRIER de Saint-Félix (Mile) ; Denis MOREL de Viuz-la-Chiésaz (Firmin) ; Jean dit Jeannot CARRIER de Cusy (le chauffeur) ; Marc POLLIER de Chainaz-les-Frasses (le chef de gare + Lolo) ; Paul PAGET de Saint-Félix (le préfet + le gendarme) ; Gérard BRUNIER de Cusy (Célestin).

1/ Annonce du 4ème acte (et non 4ème comme dit sur la cassette) par Paul CARRIER
2/ à 7/ Pièce « Le viajho a Paris » , 4ème acte : « À l'Hôtel du Lapin Agile » (avec en piste 4/ et 7/ des extraits chantés par les comédiens de la chanson « Sous les ponts de Paris »)
8/ Fin de la pièce et présentation des comédiens
9/ Présentation de 9/ par Paul CARRIER
10/ « La contradichon d'la via d'yore », histoire en francoprovençal par Jean dit Jeannot CARRIER de Cusy
11/ « On'é dèvniu bojhu »,, histoire en francoprovençal par Gérard BRUNIER de Cusy
12/ « Lô bojhu », histoire en francoprovençal par Gérard BRUNIER
13/ et 14/ Reprise de 9/ et 10/
15/ « Sous les ponts de Paris », chantée par Paul CARRIER (1930-2014) de Saint-Félix, accompagné à l'orgue de Paris par « Fanfan » GRANGER

Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie).
La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie.
Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.
Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.

Période :

Témoins et/ou personnes à l'image :

Fonds documentaire : Patoisants de l'Albanais

Visualiser le diaporama


Caractéristiques du document


Date création : 2004
Auteur : CARRIER Paul
Langue dominante : Francoprovençal
Durée : 85 minutes
Domaine : Loisir fête - Linguistique - Art

Informations supplémentaires


Type de collecte : autre
Collecteur : Terres d'Empreintes
Lieu de collecte : Rumilly
Côte Dewey : FPA-30
Type de support : Cassette audio
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Patoisants de l'Albanais - Rumilly



Patrimoine associé


Titre :
Description :

Fiche détaillée du patrimoine