10052 document(s) trouvé(s)

Nouvelle recherche Retour résultat
 

Albert FELISAZ dans l'atelier d'assemblage des fixations de ski alpinisme.

Suivant »

9457/10052

« Précédent Commentaire
 

Description

Albert FELISAZ est directeur de FELISAZ SAS. « Tout le monde cherche le produit fini ! »
Chez FELISAZ SAS, c'est un peu le choc des cultures. Cohabitent sous un même toit la fabrication de la « came » directement liée à l'univers du décolletage, et celle de la fixation de ski d'alpinisme dont le style montagne-freeride domine à première vue dans l'ambiance de l'entreprise.
Albert Felisaz, qui a pris la suite de son père en 1994 à la tête de l'entreprise, me fait visiter les ateliers, me présente ses jeunes collaborateurs, et me montre au passage le travail sur leur dernier prototype destiné au surf. Je crois que je vais essayer de me faire embaucher ! Le métier originel de Félisaz SAS, c'est la fabrication de «cames», et ceci depuis 1968. La came, c'est cette pièce maîtresse dans les machines à décolleter dites «tours à came», progressivement remplacées depuis les années 80 par les machines dites à commande numérique. Un changement technologique qui touche de plein fouet les « camistes » : dans les années 80, ils étaient une quinzaine sur le bassin clusien. Aujourd'hui ils ne sont plus que deux. Pour Albert, « c'est un devoir d'aller jusqu'au bout », de continuer cette fabrication et fournir les décolleteurs qui utilisent encore ces machines. Mais l'enjeu est progressivement devenu de taille : celui de la survie de l'entreprise, qui perdait tous les ans 10% de chiffre d'affaire. C'est en changeant de métier que l'entreprise trouve une issue, et en développant un produit et une marque propre : la fixation de ski d'alpinisme Plum.
En 2005, par connaissance, un club de ski vient leur demander de réaliser des butées arrières de ski alpinisme. 30 sont fabriquées la 1ère année, un peu plus l'année suivante. Puis le règlement des compétitions obligeant les avants et arrières des fixations à être de la même marque, FELISAZ développe des fixations complètes. De fil en aiguille, le produit se développe et trouve son marché. Albert fait le tour des clubs et des boutiques avec une paire de skis coupés dans la sacoche de sa moto pour faire connaitre son produit. Un objectif : sauver l'emploi de l'entreprise, qui en 2008 est dans le rouge. Ce nouveau produit implique une adaptation de l'entreprise : réorganisation au sein de l'atelier, embauche de nouveaux collaborateurs, « faire le buzz » sur les réseaux sociaux... De quoi occuper les jours et les nuits d'Albert. En 2014, Plum fabrique 9000 paires de fixations. Sa perspective de progression des ventes pour 2015 est de 20% pour ce produit « Made in chez nous », comme on peut lire sur le site internet de la marque.
Photographie issue de l'enquête et l'exposition « Portraits du décolletage » de Caroline HOUAL
En diaporama, Albert FELISAZ a choisi comme objet représentatif, une came, fabrication qui est le savoir-faire initial de FELISAZ SAS

Période : 20ème

Témoins et/ou personnes à l'image : Albert FELISAZ

Fonds documentaire : Paysalp

Visualiser le diaporama

Caractéristiques du document


Date création : 2014
Auteur : HOUAL Caroline
Cadre : Professionnel
Domaine : Sciences, techniques - Industrie Energie

Informations supplémentaires


Type de collecte : paysalp
Collecteur : Collecteur privé
Lieu de collecte : Cluses
Date de collecte: 05/05/2015
Type de support : Photo
Libre de droit : Libre de droit signifie que le document est tombé dans le domaine public Non
Lieu de conservation : Privé



Patrimoine associé


Titre :
Description :

Fiche détaillée du patrimoine